Informations
Communiqué 28 février 2023
Communiqué
Delémont, le 28 février 2023
L'industrie suisse au service de la sécurité
L’économie suisse a besoin d’une clarification rapide des orientations politiques concernant la politique de sécurité, l’exportation du matériel militaire ainsi que la réexportation de ce matériel. En Suisse romande, plus de soixante entreprises appartenant au GRPM (Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité) sont dans l’attente des prochaines décisions politiques.
En 2019, les Chambres ont entériné la proposition gouvernementale d’abaisser à 60% le montant des affaires compensatoires que doit offrir le fournisseur des nouveaux avions de combat. A cette occasion et depuis lors, l’industrie suisse de la défense et de la sécurité a peu semblé intéresser les autorités.
Alors que tous les pays européens réfléchissent à l’autonomie de leur industrie de défense, le complément 2022 au Rapport suisse sur la politique de sécurité ne contient qu’une seule phrase sur le sujet. Et toutes les propositions parlementaires proposant un soutien à l’économie de la défense ont été rejetées par le Conseil fédéral, lequel semble se contenter d’un concept flou : la Base Technologique et Industrielle importante pour la Sécurité (BTIS), qui n’a rien d’une « base » mais consiste en un moteur de recherche sur internet.
Plusieurs entreprises qui proposent en Suisse des technologies et des emplois de haut niveau sont en partance. L’Allemagne notamment va rapatrier des productions. Le départ de Suisse de ces entreprises va obliger la Confédération à acquérir le matériel concerné à l’étranger. Dans d’autres cas, le montant de commandes de l’Armée aux entreprises restées en Suisse pourrait augmenter en raison de la diminution de leur volume de production dans notre pays.
Les entreprises romandes de la défense et de la sécurité sont conscientes des avantages décisifs de la neutralité et de la sécurité pour le développement économique du pays. Elles considèrent que les réflexions politiques en cours doivent aboutir à des décisions stables, permettant aux entreprises du secteur de la défense en Suisse de renforcer leur soutien à l’armée et de rester internationalement compétitives. La crédibilité de notre politique de sécurité et de nos coopérations internationales en dépendent.
GRPM, Rue des Voignous 9, 2800 Delémont / www.grpm.ch / contact@grpm.ch /
079 459 72 85, Philippe Zahno, secrétaire général