Informations

30/09/21 Actualités

Communiqué du 30 septembre 2021

Communiqué

Payerne, le 30 septembre 2021

Nouveaux avions de l’Armée :
coup d’envoi pour l’économie romande

Une soixantaine de responsables d’entreprises romandes ont rencontré hier soir à Payerne des représentants de Lockheed Martin et de Raytheon, les constructeurs des futurs avions de chasse et du nouveau système antiaérien de l’Armée suisse. Cette première grande réunion a été organisée par le GRPM (Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité). L’objectif est d’atteindre 30% de compensations en Suisse romande par des collaborations industrielles directes mais aussi par des contrats portant sur 19 domaines à caractère civil.

L’accès aux affaires compensatoires étant complexe, le GRPM s’investit pour faciliter la tâche des entreprises intéressées non seulement à leur chiffre d’affaires mais aussi à importer des techniques, élever leur savoir-faire, financer des développements, et finalement assurer des emplois actuels et nouveaux. Tous les cantons romands étaient représentés lors de l’événement de Payerne.

Après la votation populaire du 27 septembre 2020 sur l’achat des avions, le Conseil fédéral a porté son choix sur l’avion américain dit de 5e génération F-35. Le système de défense aérienne à longue portée a été confié au constructeur Raytheon, américain lui aussi. Hier soir à Payerne, les deux firmes ont confirmé leur volonté de concrétiser des coopérations rapidement, même si contractuellement elles ont plus de dix ans pour réaliser leurs obligations. Cette première rencontre avait pour but de mettre les intentions en évidence et de créer un climat de confiance. D’autres plateformes seront mises en place au cours des prochains mois pour approfondir et préciser les potentiels de collaboration.

Les futures transactions pourront porter sur cinq types : des produits sous licence, des processus relevant de la sécurité, des transferts de technologie, des financements de projet et des appuis sur les marchés. Quelques entreprises en Suisse romande seront en mesure de livrer des pièces utilisées directement sur le nouvel avion. L’essentiel sera toutefois concentré sur des productions telles que la manufacture métallique sous toutes ses formes, les machines, le caoutchouc et le plastic, la chimie, les techniques de transports, l’informatique ou encore la recherche et le développement. Du côté américain, les attentes portent notamment sur la qualité supérieure des performances des entreprises suisses, de leur respect des délais ainsi que de leurs valeurs éthiques. 

GRPM, Rue des Voignous 9, 2800 Delémont / www.grpm.ch / contact@grpm.ch /
079 459 72 85, Philippe Zahno, secrétaire général