Informations

30/06/21 Actualités

Communiqué du 30 Juin 2021

Lieu
Delémont
Date

Communiqué

Défense aérienne : 1,7 milliard pour la Suisse romande

Le GRPM salue la nouvelle étape dans le processus d’acquisition des avions de combat de l’Armée suisse. Le Conseil fédéral a choisi le F-35 pour une facture de 6 milliards. Le GRPM collaborera avec Lockheed-Martin afin de construire de solides relations entre lui et les entreprises romandes.

Pour rappel, l’avionneur devra compenser 60% du montant total, soit 3,6 milliards, dont 1,1 milliard en Suisse romande (30%). Non seulement des entreprises spécialisées dans l’aviation, la défense et la sécurité auront accès à des contrats, mais aussi dans les domaines tels que l’horlogerie, la mécanique, les machines, le métal, le caoutchouc, la sécurité informatique ou la recherche et le développement. Le GRPM jouera son rôle historique de plate-forme entre l’avionneur et les entreprises romandes. Les retombées économiques permettront l’importation de savoir-faire ainsi que le maintien ou la création d’emplois dans des domaines technologiquement pointus.

Le GRPM en fera de même avec l’entreprise qui a remporté le mandat pour la protection de l’espace aérien à longue portée. Ici, il en va d’un montant de 2 milliards qui seront compensés à 100%. Pour la Suisse romande, les retombées économiques ascenderont donc à 600 millions de francs. Au total, les collaborations industrielles issues de l’achat des avions et de la défense aérienne atteindront 1,7 milliard en Suisse romande.

GRPM, Rue des Voignous 9, 2800 Delémont / www.grpm.ch / contact@grpm.ch /
079 459 72 85, Philippe Zahno, secrétaire général