Informations

13/08/21 Actualités

Communiqué du 13 août 2021

Communiqué

Delémont, le 13 août 2021

Politique suisse de sécurité : des pas dans la bonne direction

Le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité a fait l’objet durant l’été d’une large consultation. Le GRPM se réjouit de plusieurs progrès concernant les relations entre Berne et les entreprises des domaines de la défense et de la sécurité. Il estime qu’il est possible d’aller plus loin encore et de donner davantage d’objectifs stratégiques à l’économie suisse.

« Afin d’être prête à contrer les effets directs et indirects des tensions et des crises internationales, la Suisse doit continuer à renforcer sa propre résilience, son adaptabilité et sa capacité de régénération (…) L’objectif est également de réduire la dépendance pour l’équipement et l’armement de l’Armée. En tant que pays neutre, elle ne peut pas tabler sur le soutien militaire d’autres Etats ». Le GRPM partage les intentions du Conseil fédéral et en particulier le renforcement de la base technologique et industrielle liée à la sécurité par des acquisitions en Suisse, des affaires compensatoires, la coopération internationale, la recherche appliquée, la promotion de l’innovation, l’échange d’informations avec l’industrie et la politique de contrôle des exportations, en tenant compte des intérêts de la politique de sécurité.

Sur la base des expériences faites lors de la récente votation populaire 2020 sur le principe de l’acquisition de nouveaux avions combats, le GRPM estime toutefois que le Conseil fédéral devrait aller plus loin dans son rapport. Pour le GRPM, il s’agit de préciser et de généraliser les 100% de compensation appliqués aux achats à l’étranger. De même, des directives précises devraient être politiquement affirmées concernant les affaires compensatoires indirectes dans une série de domaines à caractère civil. Elles le sont certes dans la « Politique en matière d’affaires compensatoires » mais elles devraient aussi s’imposer au niveau supérieur dans le « Rapport sur la politique de sécurité ».

La sécurité du pays et son économie sont intimement liées. Souvent, les entreprises et leurs associations sont appelées à soutenir des campagnes politiques en faveur de la sécurité. Elles ne demandent pas de contrepartie et surtout pas une forme de subventionnement public. Dans un marché qui doit évoluer sur des bases concurrentielles, elles sollicitent simplement un dialogue soutenu et permanent sur les achats de l’Armée. Dans de très nombreux autres pays, en Finlande par exemple, les affaires compensatoires font partie des quatre critères essentiels pour le choix des fournisseurs étrangers. Et les entreprises finlandaises sont prioritaires concernant les commandes internes.

GRPM, Rue des Voignous 9, 2800 Delémont / www.grpm.ch / contact@grpm.ch /
079 459 72 85, Philippe Zahno, secrétaire général