Les chefs de l’Armée et d’armasuisse au GRPM

Les chefs de l’Armée et d’armasuisse au GRPM

Vendredi, juin 19, 2015 - 14:00

Les membres et invités du GRPM ont pu bénéficier de la double présence du chef de l’Armée et le chef de l’armement le 11 juin dernier à l’occasion de l’assemblée générale et de la convention de sécurité de l’association. Journée particulièrement riche en information et échanges, le 11 juin a permis de mieux comprendre les enjeux liés au développement de l’armée et à ses équipements. Le professeur Alexandre Vautravers a pour sa part esquissé les contours des tendances internationales en matière d’armement.

Les effectifs de l’armée diminueront mais la troupe sera intégralement équipée, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les perspectives pour l’industrie et l’économie suisse en général sont prometteuses et le GRPM s’attelle à la mise en place de bonnes conditions cadres. Le bureau des affaires compensatoires a Berne a été réorganisé un certain nombre d’outils réactivés (par exemple la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité). La volonté du GRPM de voir la Confédération attribuer un tiers de ses commandes en Suisse romande a été réaffirmée. Des acquisitions comme celles du nouveau drone sont liées à des affaires compensatoires directes (industrie spécialisée) mais aussi indirectes qui peuvent bénéficier à de nombreux secteurs d’activité. Le GRPM met en relation ses membres et les grands donneurs d’ordre en matière d’équipements.

Photo : Le président du GRPM, Markus Niederhauser, entouré des deux orateurs du jour, le cdt de Corps André Blattmann, chef de l’Armée, et le professeur en relations internationales Alexandre Vautravers.