Le Conseil fédéral adopte le programme d’armement 2015

Le Conseil fédéral adopte le programme d’armement 2015

Mercredi, février 11, 2015 - 14:00

Le Conseil fédéral a adopté le message sur l’acquisition de matériel d’armement 2015 ( programme d'armement 2015 ) à l'attention du Parlement. Avec le programme d'armement 2015, il propose aux Chambres fédérales de réaliser trois projets pour un montant de 542 millions de francs.


Les projets dont la réalisation est proposée sont destinés à remplacer du matériel dont la poursuite de l'exploitation n'est plus défendable, ni sur le plan technologique, ni sur le plan économique. Les armements en question tiennent compte du développement de l'armée.
Le Conseil fédéral a l'intention, avec les projets ci-après, de remplacer trois systèmes arrivant prochainement au terme de leur durée d'utilisation : le « système de drones de reconnaissance 15 » remplacera le « système de drones de reconnaissance 95 ». Le système actuel, en service depuis une vingtaine d'années, dispose du niveau technologique des années 1980. Le « simulateur de tir de nouvelle technologie pour le fusil d'assaut 90 » sera utilisé pour l'enseignement de la technique de combat dans des conditions réalistes. Avec le « véhicule léger tout-terrain pour systèmes techniques », réalisé sur la base du Mercedes-Benz G 300 CDI 4x4, le Conseil fédéral entend remplacer l'actuel véhicule pour systèmes Steyr-Daimler-Puch 230 GE qui atteint la fin de sa durée d'utilisation.